Certificat de conducteur de taxi : bien se préparer
Pour devenir un conducteur de taxi professionnel, le passage à un examen est obligatoire pour obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi. Plusieurs sessions annuelles sont organisées dans chaque département tout au long de l’année. Il suffit de réunir toutes les conditions requises pour y être admis.
Pour avoir l’assurance de réussir l’examen, rien de tel que de mieux se préparer, en suivant des formations spécifiques comme une formation taxi. Pendant les cours, les apprentis seront initiés aux questions fréquemment posées au cours de ce test, surtout les aspects réglementaires de la profession conducteur de taxi, comme les conditions d’accès, les règles d’exercice ainsi que le régime de sanction relatifs à la profession.
Ils apprennent également les différentes activités complémentaires ouvertes aux taxis, les obligations contractuelles et les conditions de validité des contrats de transport de personnes ainsi que le transport de malades assis ou de personnes à mobilité réduite. Des sujets relatifs à la sécurité routière sont, en plus, évoqués pendant la formation, à ne citer que le Code de la route, la sécurité du conducteur, la conduite en cas d’accident, la connaissance et le contrôle technique ainsi que l’entretien du véhicule.
Pour compléter le tout, le formateur enseigne les notions générales de gestion des entreprises et la maîtrise de la langue française.