Et si un simple salarié pouvait devenir entrepreneur pour son patron ?
On me demande souvent quelles sont les principales qualités d’un entrepreneur et comment au mieux les exprimer… Je réponds souvent que l’entrepreneur est un défricheur qui n’a pas peur de l’inconnu et des incertitudes, et qui résiste au stress de la douche écossaise permanente… Mais ne peut-on pas retrouver ces caractères au sein même des entreprises ? Allez je vais plus loin, quelqu’un qui a l’âme d’un entrepreneur pourrait-il exercer ces talents au sein d’une entreprise qu’il n’aurait pas créée, en tant que simple salarié… Et mieux l’entreprise n’aurait elle pas intérêt à profiter de cette richesse, de cet enthousiasme pour confier à ces personnes de défricher des projets novateurs qui ne font pas (encore) partie de ses « zones de confort ». Je pose la Question…je tente d’y répondre : Pourquoi un entrepreneur pourrait s’épanouir dans un projet innovant/de création au sein d’une entreprise ?
- Avoir les moyens et les équipes pour pouvoir exprimer pleinement son potentiel d’entrepreneur.
- Ne pas trop subir le stress lié à l’inconnu, à l’absence de marché…au pire le projet n’aboutira pas et on saura rebondir sur une fonction plus pépère ou mieux, sur un autre nouveau projet interne 😉
- Etre un architecte du projet dans son ensemble, maîtrisant de surcroît budget, planning et équipes dédiées ou transversales.
- Etre « exposé » et briller devant tous les donneurs d’ordre impliqués de la direction, notamment par l’organisation régulière de comités de pilotage où c’est à vous de les impliquer et de leur faire prendre des décisions collégiales.
- Etre à la tête d’un projet innovant à l’intérieur de son entreprise permet de parfaire ses qualités relationnelles et ses compétences multicordes…De cultiver sa transversalité : savoir parler aussi bien au directeur marketing qu’au développeur informatique.
- Se tester en cas réel sur ses capacités / qualités de créateur d’entreprise… en cas de vélléités futures de projet entrepreneurial…
Bien sûr ces objectifs ne correspondront à tous les salariés aussi polyvalents soient-ils, car rappelons-le, nous parlons ici d’un salarié à l’âme d’entrepreneur, ou du moins qui en possède les qualités. Gestionnaires amoureux du train train quotidien et des certitudes de votre métier, fuyez votre chemin 😉
Pourquoi une entreprise devrait profiter de ses salariés à l’âme d’entrepreneur pour défricher/reconstruire des projets en interne ? Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, si des entreprises toujours à la pointe de l’innovation comme Google, permet à ses salariés de bosser sur des projets perso près d’1/5e de leurs temps, quitte à financer plus tard les pépites qui en sortiront.