L’entrepreneur de la semaine : Alexandre Oudart, Pop only knows
Comme chaque lundi, l’expérience, les joies, les galères d’un « vrai » entrepreneur : cette semaine, c’est Alexandre Oudart, créateur du site de téléchargement de musique indépendant pop-only-knows.com qui s’y colle 😉
Bonjour Alexandre, en quelques mots, peux-tu nous décrire brièvement ton parcours, et l’entreprise que tu as créée ?
Après un diplôme dans une Ecole de Commerce, j’ai travaillé 10 ans dans une banque anglo-saxonne comme responsable comptable contrôle de gestion. Puis j’ai créé Pop Only Knows, une plateforme légale de téléchargement de musique indépendante. Aujourd’hui, PoK distribue numériquement près de 40 groupes autoproduits.
Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ? Je crois que j’ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise. A un moment, lorsque j’étais en banque, il y a eu un moment de lassitude, une impression de tourner en rond qui m’a convaincu de franchir le pas. Je crois aussi je ne voulais pas avoir de regret plus tard sur ma vie professionnelle, d’être passé à coté de quelque chose aussi excitant que de monter sa propre activité.
Quelles sont selon toi les principales qualités que doit avoir un entrepreneur ?
J’en citerai trois :
- De la patience : faire les choses petit à petit sans se briser les ailes.
- Avoir une énorme capacité de travail : être entrepreneur au début, cela demande daccepter de travailler au moins 10 à 12 heures par jour et même les week-ends. C’est un rythme assez dur.
- Avoir le sens des contacts : savoir parler de son projet aux autres, ne pas être timide, provoquer les rencontres, être sociable.
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres au quotidien ?
Le plus dur au quotidien, c’est de gérer l’administratif, notamment les méandres de la fiscalité française (un cauchemar). Lorsque l’on débute, on na pas les moyens d’être épaulé par un fiscaliste, et cela nous manque. De même au quotidien, gérer ses relations avec sa banque, c’est dur. Je trouve que les banques épaulent très mal les jeunes entrepreneurs.
Y-a t-il un moment où tu t’es dit « j’arrête tout » et finalement t’as réussi à te remotiver pour continuer ?
Oh, je dirais
Tous les mois !! :o) Souvent je me demande à quoi sert mon entreprise, qui est sur une niche de niche, et puis chaque mois un groupe de pop me démarche par hasard, souhaite être sur PoK, me raconte ses galères, et là je me remotive et poursuis laventure. Ce sont les contacts et les produits distribués qui font que nous continuons.
Quel est actuellement le principal obstacle (si y’en a un) dans le développement de ton projet ?
Le temps, très clairement. Après avoir travaillé deux ans à plein de temps sur mon projet, jai dû me résoudre à reprendre un travail à coté pour pouvoir payer mon loyer. Du coup, jai moins de temps pour développer comme je le souhaite PoK. Aujourd’hui je travaille sur Pop Only Knows surtout les week-ends, c’est trop juste.
Peux-tu nous faire partager : tes méthodes de travail, outils pour être efficace ?
Pour moi, la clé, c’est être organisé. Avoir un planning de tâches récurrentes à faire pour ne pas les oublier. Si tu ne communiques pas sur le web pendant 1 mois, cest très dur de revenir, cela prend beaucoup de temps. Du coup, rigueur et discipline !! Tous les mois, j’ai un calendrier de tâches, notamment une journée par semaine dédiée à la communication Internet. Autre impératif : rester au courant et au contact de l’environnement sur lequel on est. Lire, se documenter, écouter. Indispensable.
As-tu des gourous ou des mentors, si oui lesquels ?
Non pas vraiment. Mais dans le milieu de la musique, je suis très admiratif de deux labels qui arrivent à exister dans un contexte difficile : Tôt ou Tard et Fargo. Deux très belles réussites.
Y-a t-il une rencontre qui a changé ta vie d’entrepreneur ?
Oui, ma rencontre avec deux types formidables, Adrien et François-Xavier, qui mont expliqué que mon projet de plateforme était possible. François-Xavier, de Vitalyn, a conçu tout le site PoK, et Adrien et léquipe Graphéine, a conçu limagerie et les visuels. Sans eux, Pop Only Knows serait juste une vague idée issue de mon cerveau malade…
Es tu entrepreneur pour toucher un jour le jackpot ?
Houla non !! Sinon je ne serai pas sur le créneau de la musique !! (rires)
Quelles questions doit se poser un futur entrepreneur avant de se lancer ?
Je crois que la clé, cest savoir dire quand le produit que lon vend sera rentable et dégagera une marge suffisante. Tout découle de là. Si cela prend du temps, alors il faut avoir les reins suffisants pour tenir et assez de trésorerie pour durer. Cest bête mais de mon coté, je me suis rapidement aperçu que je ne pourrais jamais gagner ma vie avec mon projet. Du coup, cela limite l’évolution dune boîte. Dès le départ, il faut interroger ses amis / proches, voir si le projet tient la route. Autre question indispensable : quels sont mes concurrents, les lister, voir leurs évolutions, pourquoi c’est mieux chez eux, comment je peux me différencier. Crucial, surtout à l’heure d’Internet où tout va mille fois plus vite.
Que penses-tu de l’esprit d’entreprise en France ? L’Etat le favorise t-il ?
L’esprit d’entreprise en France est pour moi complètement étouffé par des procédures administratives très lourdes. Ca s’arrange un peu depuis un ou deux ans, mais cela reste très pénible. L’Etat ne favorise absolument pas la création d’entreprise pour moi (comparé aux Etats-Unis ou à d’autres pays européens). Dernier exemple en date : la CFE qui a été facturée à des autopreneurs et de toutes petites structures comme la mienne. L’Etat tente du coup un revirement, devant le tollé. C’est toujours ainsi : ils mettent en place des procédures ingérables et reviennent dessus 1 an après.
Si t’avais un coup de gueule à passer, ça serait lequel ?
Contre la Fiscalité française. Avant même que tu n’encaisses du chiffre d’affaire récurrent, tu auras déboursé des montants colossaux en URSSAF et autres taxes. C’est décourageant.
Tant qu’on y est, si t’as un message à faire passer, un appel à nos lecteurs c’est le moment 😉
Si quelquun connaît le futur grand groupe de Pop qui va me permettre de viabiliser PoK
:o)))
Aurais-tu voulu que je te pose une question supplémentaire ? si oui laquelle ?
Non, cest très complet, parfait pour moi !
Contact :
- Site internet : http://www.pop-only-knows.fr
- Linked’in : http://fr.linkedin.com/in/alexoudart
- Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=653352633#!/group.php?gid=10191798850
>>> vous êtes entrepreneur et vous désirez me faire part de votre expérience, de vos joies, de vos galères : écrivez moi ici