L’entrepreneur de la semaine : Emmanuel Scuto, Pricing Inside
Comme chaque lundi, l’expérience, les joies, les galères d’un « vrai » entrepreneur : cette semaine, c’est Emmanuel Scuto, spécialiste de Yield Management et créateur de Pricing Inside qui s’y colle 😉
Bonjour Emmanuel, en quelques mots, peux-tu nous décrire brièvement ton parcours, et l’entreprise que tu as créée ?
Au terme d’études en marketing et gestion, je me suis orienté vers l’industrie du tourisme et de lhôtellerie. Après une première expérience à Los Angeles et trois ans en Polynésie à diriger une agence réceptive, j’ai découvert le Yield Management chez Disneyland Paris où j’optimisais le remplissage des 6000 chambres du Resort. J’ai ensuite continué dans cette voie, dans l’hôtellerie d’affaires puis la location de voiture. Après 10 ans dans le monde corporate, jai crée ma société de conseil en Yield Management en avril 2006.
Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ?
Une opportunité : les relations de franchiseur à franchisé étant très étroitement réglementées en Europe, l’idée m’est venue dapporter une assistance au pricing et en yield management aux pays franchisés du réseau international dEuropcar (mon dernier employeur), service qui ne pouvait être assuré par le franchiseur.
Quelles sont selon toi les principales qualités que doit avoir un entrepreneur ?
Un solide réseau daffaires, une bonne dose de persuasion pour convertir les premiers contrats, une grande motivation et une énorme capacité de travail : tout dépend de soi, rien n’est fait par d’autres.
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres au quotidien ? Au début de la société, il est assez facile davoir les premiers contrats. Ce qui l’est moins, c’est d’anticiper la fin d’une mission qui doit impérativement être suivie d’une autre pour éviter les trous d’air financiers. La pression de se rémunérer à un niveau acceptable (idéalement au moins autant que le salaire de l’emploi précédent) est assez difficile à gérer mais très motivante.
Y-a t-il un moment où tu t’es dit « j’arrête tout » et finalement t’as réussi à te remotiver pour continuer ?
La liberté daction et de décision est telle qu’à aucun moment je me suis dit ou je me dis que j’allais tout plaquer pour retrouver le confort d’une vie de salarié. Entrer dans le monde de lentrepreneuriat est d’un enrichissement tel que je ne me vois pas du tout abandonner.
Quel est actuellement le principal obstacle (s’il y en a un) dans le développement de ton projet ?
Le même qu’au début : pouvoir anticiper les coups davance. A la différence près que désormais, ces coups d’avance sont liés à du développement commercial ou technique et entrainent un investissement en ressources humaines.
Peux-tu nous faire partager : tes méthodes de travail, outils pour être efficace ?
Les journées de travail faisant entre 10 et 12h par jour sur 6 à 7 jours sur 7, il est essentiel d’avoir une grande rigueur dans lorganisation de ses tâches. Etant consultant, je dois facturer mon temps de travail tout en dégageant suffisamment de marge pour financer les tâches non-rémunératrices (compta, finance, démarchage). J’ai donc mis en place un simple tableau excel dans lequel je suis scrupuleusement toutes mes heures de travail, tâche par tâche, client par client. Associé à un coût horaire (méthode Oseo), cela me permet de déterminer mon seuil de rentabilité et celui de mon équipe. Pour l’organisation quotidienne, nous utilisons Google Agenda en mode partagé et le site producteev ! pour le partage des tâches clients.
As-tu des gourous ou des mentors, si oui lesquels ?
Pas de gourou particuliers mais des entrepreneurs que je trouve remarquables : Grangeon (Vente-Privée), Jobs (Apple) et certains de nos clients aux parcours atypiques.
Y-a t-il une rencontre qui a changé ta vie d’entrepreneur ?
Mon associé actuel. Notre rencontre date de 2008 où nous avons réalisé une mission ensemble en Chine. C’était la première fois que l’un comme l’autre nous sortions de notre caverne d’entrepreneur indépendant et solitaire pour partager un travail. Nos visions communes sur notre spécialité nous a conduit à faire un bon de chemin ensemble puis de nous associer fin 2010. Sans ce travail à deux, je crois que nous aurions eu plus de mal à prendre notre envol et véritablement faire décoller notre chiffre daffaires.
Es-tu entrepreneur pour toucher un jour le jackpot ?
Mon indépendance et ma volonté de construire une activité seule (hors dune structure corporate) ont été les premiers moteurs. Désormais, en plus, se rajoute l’ambition de développer lactivité jusquà un niveau tel où lentreprise pourra être rachetée par une autre. Cette perspective nous motive pour développer notre activité vers l’international.
Quelles questions doit se poser un futur entrepreneur avant de se lancer ?
Etre prêt à se lever le matin sans aucune autre motivation que ce quil a à faire pour y arriver. Rien ni personne ne fera les tâches à sa place : il ne doit compter que sur lui. L’énergie positive et le support de son entourage direct sont essentiels.
Que penses-tu de l’esprit d’entreprise en France ? L’Etat le favorise t-il ?
L’esprit d’entreprise se développe de plus en plus. L’auto-entrepreuneriat en est une bonne illustration. Cela a donné un élan positif dans la population pour se lancer. Les structures administratives ont grandement évolué sur ces 5 dernières années afin de faciliter la vie des entreprises. Il reste encore à changer l’état desprit de nos dirigeants qui considèrent encore la réussite professionnelle hors des grandes entreprises comme suspecte. Ne parlons pas de faire fortune qui est carrément vue comme coupable !
Si t’avais un coup de gueule à passer, ça serait lequel ?
Que tous les TGV disposent de prises de courant pour recharger les ordinateurs.
Tant qu’on y est, si t’as un message à faire passer, un appel à nos lecteurs c’est le moment 😉
Je suis à la recherche de fonds pour lancer notre activité déditeur de logiciel en complément de notre activité de conseil en optimisation commercial et marketing.
Aurais tu voulu que je te pose une question supplémentaire ? si oui laquelle ? Non merci 😉
Contact :
- Mail : scutoe@pricinginside.com
- linkedin ou viadeo : Emmanuel Scuto
- ton site internet : www.thepec.net
>>> vous êtes entrepreneur et vous désirez me faire part de votre expérience, de vos joies, de vos galères : écrivez moi ici