L’entrepreneur de la semaine : Stanislas Giraudet, Netsas
Comme chaque lundi, l’expérience, les joies, les galères d’un « vrai » entrepreneur : cette semaine, c’est Stanislas Giraudet, co-fondateur de NetSAS, solution collaborative pour les professionnels de l’image www.netsas.com, qui s’y colle 😉
Bonjour Stanislas, en quelques mots, peux-tu nous décrire brièvement ton parcours, et l’entreprise que tu as créée ?
Bonjour. Jai co-fondé Netsas en 2009, avec Edouard Chabrol et Xavier Grehant. Nous développons un premier service, shortcut, qui permet à des professionnels de collaborer sur la base de toute sorte de documents. Notre service se présente comme une plateforme collaborative web, commercialisée en mode SAAS. Avec Shortcut, nous pouvons visualiser et annoter des documents dans nimporte quel navigateur. Des collaborateurs peuvent ensuite être invités facilement à échanger leur retour sur ces documents. Tous les échanges sont tracés dans linterface, et peuvent être suivis et retrouvés.
Pourquoi es-tu devenu entrepreneur ?
Ma passion dans ma vie, après ma femme, cest le développement informatique. Et l’entrepreneuriat était pour moi le meilleur moyen pour développer au maximum mes compétences dans ce domaine là. Je travaillais depuis quelques mois sur le projet Netsas, en parallèle de mon travail de salarié. L’entrepreneuriat était la solution pour donner vie à ce projet, et à ma passion. De plus ma situation personnelle faisait que cétait le bon moment pour moi.
Quelles sont selon toi les principales qualités que doit avoir un entrepreneur ? Je dirais persévérant. Il doit savoir bien sentourer des bonnes personnes. Il doit ne doit pas senfermer dans son projet, et toujours regarder ce qui se fait ailleurs.
Quelles sont les principales difficultés que tu rencontres au quotidien ? Il nous manque toujours du temps.
Y’a t-il un moment où tu t’es dit « j’arrête tout » et finalement t’as réussi à te remotiver pour continuer ?
Pas pour le moment :-). Cela dit il est certain que lon peut avoir des doutes de temps en temps. Mais un peu de remise en question ne fait pas de mal.
Quel est actuellement le principal obstacle (s’il y en a un) dans le développement de ton projet ?
Peut-être la peur de l’innovation. La peur des startups. Les solutions proposées par les startups doivent être beaucoup plus abouties que celles proposées par des plus grands groupes. Il faut être capable dapporter plus de garanties.
Peux-tu nous faire partager : tes méthodes de travail, outils pour être efficace ? C’est un peu particulier pour moi, car en ce moment, mon travail d’entrepreneuriat consiste essentiellement à faire du développement. Donc mes outils vont être les outils de développement classiques. Je citerai quand même un outil qui me semble important: Pivotal Tracker, qui est un excellent outil de management de projet. Concernant les méthodes, jessaye de bien séparer les moments de production des moments dinteractions. L’interaction est productive quand elle ninterfère pas avec une autre tâche en cours.
Es-tu entrepreneur pour toucher un jour le jackpot ?
Je ne peux pas le nier, ça fait partie du rêve. Mais dans mon cas, ce n’est pas la première motivation. La première, et de loin, est celle de développer de linnovation sur internet. Cest vraiment passionnant.
Quelles questions doit se poser un futur entrepreneur avant de se lancer ?
Avec qui je me lance ? Mon projet pourra t-il me faire vivre un jour ? Quand ? Ai-je les ressources nécessaires pour vivre avant que ce soit le cas?
Que penses-tu de l’esprit d’entreprise en France ? L’Etat le favorise t-il ?
Ça change positivement. Et en règle général on arrive à bien être aidé, grâce notamment aux incubateurs, pépinières, aux réseaux d’entrepreneurs, aux aides Oseo, scientipoles, … Contact :
- Twitter : @teknotfr
- linkedin : http://fr.linkedin.com/pub/stanislas-giraudet-de-boudemange/3/806/a11
- ton site internet : http://netsas.com
>>> vous êtes entrepreneur et vous désirez me faire part de votre expérience, de vos joies, de vos galères : écrivez moi ici